OSER BOUGER !

Les gens ont mille et une raison de se plaindre, l’actualité et la crise économique leur en donnent tous les jours l’opportunité. Mais se plaindre sans agir ne changera rien.

Le droit de vote nous donne la possibilité :

• de faire bouger les choses;
• de choisir ceux dont les opinions sont les plus proches des nôtres;
• de choisir ceux à qui l’on fait davantage confiance;
• à défaut, d’écarter ceux qu’on ne veut pas voir élus.

Participer aux élections communales est le premier moyen d’agir sur notre vie quotidienne, de participer à l’amélioration de notre cadre de vie, de protéger nos libertés.

Nous considérons que :

LA SECURITE

La sécurité est la première liberté et l’un des droits fondamentaux du citoyen.
«Les communes ont pour mission de faire jouir les habitants des avantages d’une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publiques.»
(issu de l’article 135 de la nouvelle loi communale).

LA SOLIDARITE

La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les citoyens les uns aux autres: nous appartenons tous à la même communauté et les problèmes de l’un ou
plusieurs d’entre nous concernent l’ensemble des habitants.

LA RESPONSABILITE

La prise de responsabilité est primordiale tant dans la gestion du budget et des finances que dans la gestion du personnel, du patrimoine et des projets communaux. Promouvoir l’engagement citoyen des plus jeunes
pour les aider à devenir à leur tour des acteurs responsables dans leur environnement est un devoir.

LA RIGUEUR

La rigueur fait partie intégrante de la démocratie. Faire respecter les règles établies est une nécessité afin de donner une image respectable de notre commune aux yeux de ses habitants et des communes voisines.

LA TRANSPARENCE

La transparence est une notion incontournable pour créer une relation de confiance. La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen.
Cela implique que chaque habitant doit être pleinement et correctement informé des projets ou décisions qui le concernent directement.